Les monts Métallifères

 

Région minière rocailleuse, les monts Métallifères connaissent aujourd’hui un saisissant renouveau, au profit d’une faune et d’une flore variées.
Situés de part et d’autre de la frontière germano-tchèque, les monts Métallifères, inscrits depuis 2019 au patrimoine mondial de l’Unesco, renaissent après quelque huit cent cinquante ans d’exploitation minière, lesquels ont occasionné un important dépérissement forestier. Après un hiver long et froid, les coqs de bruyère se disputent les faveurs des rares tétras lyres dans des paysages marécageux annonciateurs du printemps. Remarquablement conservées, les prairies d’altitude se transforment en un tapis de fleurs multicolores enchanteur qui constituent un habitat de choix pour de nombreux papillons et insectes. Sous terre, les archéologues forestiers découvrent des bois anciens qui pourraient permettre de faire avancer la recherche au sujet du réchauffement climatique.

52 min.
Réalisation : Christoph Goldmann - Leif Karpe

Pays : Allemagne
Année : 2021

 

Situés de part et d’autre de la frontière germano-tchèque, les monts Métallifères connaissent un saisissant renouveau. Au plus fort de l’été, la salamandre tachetée quitte sa grotte pour une première baignade rafraîchissante dans les ruisseaux cristallins situés en contrebas du château de Scharfenstein, tandis que des scientifiques mettent au point une application de reconnaissance des chants d’oiseaux.

Quelques vallées plus loin, le dernier orchestre de bandonéon répète dans une luxuriante prairie fleurie. Une fois l’hiver venu, dans les tourbières, les grues se préparent pour leur longue migration vers le sud. Ainsi s’achève ce périple au cœur des monts Métallifères, mosaïque colorée synonyme de renouveau pour de nombreuses espèces.

53 min.
Réalisation : Christoph Goldmann

Pays : Allemagne
Année : 2021